PRÉSENTATION

L’Institut Supérieur de Santé Publique (ISSP) est un centre de formation en santé publique.

Notre objectif est de faire progresser les Connaissances et les Compétences, de proposer des Stratégies ainsi que des Actions intersectorielles susceptibles d’améliorer l’état de santé et le bien-être de la population.

L’ISSP forme les cadres supérieurs de la santé et du secteur social, au niveau national et international Elle propose Cinq (05) filières de formation à l’endroit des professionnels de santé (directeur d’hôpitaux, directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social,..), des diplômes de master, et de doctorat et une offre complète de formation tout au long de la vie.

Nos experts, qui proviennent de domaines aussi distincts que les sciences appliquées, les sciences de la santé humaine et les sciences sociales ou humaines travaillent de concert avec le réseau de la santé, les milieux de l’enseignement et de la recherche, afin de développer et mettre en commun les connaissances et les compétences en santé publique.

Mission

Notre mission est de former les cadres qui pourront servir l’Etat, les ONG, les services sociaux, les autorités régionales en santé publique ainsi que les établissements dans l’exercice de leurs responsabilités, en rendant disponibles notre expertise en matière de recherche (Laboratoire)

Nous sommes également appelés à desservir d’autres acteurs, tels que les milieux de l’enseignement et de la recherche, le secteur privé et le grand public.

Plus concrètement, cette mission consiste à :

  • développer la Connaissance et contribuer à la surveillance de l’état de santé et de bien-être de la population et de ses déterminants;
  • développer de nouvelles Connaissances et Approches en promotion, prévention et protection de la santé;
  • évaluer l’impact des politiques publiques et des systèmes de soins sur la santé de la population;
  • favoriser le développement de la recherche et l’innovation en santé publique;
  • fournir des avis et des services-conseils;
  • rendre accessible l’expertise en santé publique par des activités de formation continue;
  • favoriser l’échange et le transfert des connaissances ainsi que la collaboration internationale;
  • contribuer au développement et à la mise en œuvre des orientations en santé et services sociaux, dont, au premier chef, le Programme national de santé publique

Valeur

Dans les limites des responsabilités qui lui incombent, l’Institut inscrit ses activités dans une perspective d’équité, d’une part, et de recherche du bien commun, d’autre part. Par équité, l’Institut entend participer à la réduction des inégalités en matière de santé. Par la recherche du bien commun, il souhaite contribuer à l’atteinte d’un état de santé et de bien être optimal au sein des groupes et des communautés.

La responsabilité, l’intégrité, le respect et la rigueur sont les valeurs sur lesquelles s’appuie l’Institut pour accomplir sa mission et établir ses relations avec ses clients et partenaires. Elles se reflètent nécessairement dans les Choix, les Comportements, les Attitudes et les Qualités de l’organisation et de son personnel. En tout temps, une réflexion éthique sous-tend les Choix et les Orientations retenus.

Close Bitnami banner
Bitnami